BIENFAITS DE LA CHICORÉE POUR LA DIGESTION ET LE TRANSIT
Saviez-vous que la chicorée était consommée dès l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, en particulier ses bienfaits pour les organes digestifs ? En effet, on retrouve plusieurs témoignages chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains, sur ses bienfaits sur le foie et l’appareil digestif comme dans l’ouvrage De Materia Medica du médecin grec Dioscoride, chez le botaniste Théophraste ((IV-IIIème siècle av JC) ou encore avec Galien (1er siècle après JC) qui la surnommait l’ « amie du foie ».
Le chicorée présente en effet des composés actifs qui ont des fonctions bénéfques sur la digestion et le transit : elle est riche en antioxydants polyphénols, en fibres, notamment en inuline. Cette fibre alimentaire polysaccharidique est présente à 50 - 60% dans la racine qui est utilisée pour faire la boisson chicorée que nous connaissons. Nous vous expliquons le rôle de la chicorée sur notre appareil digestif.
Bienfaits de la chicorée pour la santé digestive
La chicorée pour favoriser la digestion
Est-ce que la chicorée est bonne pour le foie ? Oui, la chicorée est excellente pour le foie, un organe essentiel dans le processus digestif. Le foie fabrique en effet la bile, stockée dans la vésicule biliaire, qui permet la digestion des graisses, l'absorption des lipides et l’élimination des toxines et du cholestérol. La chicorée stimule la production de bile et son évacuation par la vésicule biliaire (on parle de fonction cholérétique et cholagogue). Elle soutient ainsi la fonction hépatique et préserve la bonne santé du foie grâce à ses propriétés détoxifiantes.
Un foie en bonne santé est l’allié d’une bonne digestion. Une meilleure digestion des aliments permet d’éviter des problèmes digestifs comme les ballonnements ou les gaz. Par ailleurs, la chicorée contient des principes amers appelés amarescents qui aident à combattre les lourdeurs digestives.
L'action de la chicorée sur le transit intestinal
Riches en fibres, la chicorée favorise un bon transit intestinal et les mouvements gastro-intestinaux. En effet, les fibres permettent de ralentir la vidange gastrique, de prolonger le transit de l’intestin grêle et de ramollir les selles et donc assurent la régularité intestinale. La chicorée est parfaite en cas de constipation. Une consommation de chicorée régulière vous aidera également à prévenir ces troubles.
Les autres bienfaits de la chicorée pour la santé digestive
La chicorée possède des effets prébiotiques grâce à son inuline. Il s’agit d’une fibre insoluble (qui n’est pas dégradée par les enzymes de l’organisme) qui sert de prébiotique aux bactéries de l’intestin : elle les nourrit, ce qui stimule la production de bonnes bactéries qui contribuent à une meilleure digestion. Pour entrer plus en détail, les bactéries dégradent l’inuline et produisent alors des acides gras à chaînes courtes (AGCC) dont le butyrate et l’acétate, qui sont absorbés par les cellules du côlon et contribuent alors à leur renouvellement. Les prébiotiques rééquilibrent la flore intestinale (notre microbiote) et favorisent la bonne santé de notre santé digestive, mais pas seulement. En effet, une flore déséquilibrée peut se traduire par des problèmes de peaux, de l’anxiété, la prise de poids…
Grâce à ses composés, notamment les polyphénols, la chicorée possède également des propriétés antioxydantes qui jouent également un rôle sur la santé digestive. En effet, les antioxydants sont nos boucliers contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement prématuré de nos cellules. Ces dommages oxydatifs peuvent affecter l’appareil digestif et être la cause de maladies comme les maladies inflammatoires de l’intestin ou le cancer colorectal. Les antioxydants jouent ainsi un rôle considérable sur notre santé globale.
La chicorée a également des effets inflammatoires. Adopter une alimentation anti-inflammatoire permet de prévenir et calmer l’inflammation de l'organisme qui peut être causée par un déséquilibre de notre flore intestinale (dysbiose). En effet, si la flore est déséquilibrée (hausse de mauvaises bactéries et diminution des bactéries bénéfiques), l’inflammation intestinale peut être augmentée.
Comment intégrer la chicorée dans son alimentation ?
Comment consommer la chicorée ?
La chicorée offre diverses possibilités de consommation : ses feuilles peuvent être dégustées en salade, sa racine en décoction ou sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou du lait (chicorée latte). C’est la forme sous laquelle nous la connaissons bien et qui est la plus appréciée. La chicorée est une boisson saine excellente pour accompagner vos petits-déjeuners, pour remplacer votre tasse de café ou votre tisane le soir. Vous pouvez même la mélanger avec du cacao pour varier des boissons chocolatées classiques. La chicorée peut également s’utiliser en cuisine, pour parfumer vos gâteaux et desserts ou en farine.
Est-ce bon de boire de la chicorée tous les jours ?
Afin de profiter pleinement de ses bienfaits, notamment pour la digestion, nous vous recommandons de boire de la chicorée tous les jours. Vous pouvez consommer deux ou trois tasses par jour sans problème tout au long de la journée.
Il faut cependant ne pas la consommer avec excès, ce qui pourrait provoquer l’inverse des effets recherchés. Est-ce que la chicorée est laxative ? Peut-être vous demandez-vous si les fibres ne vont pas vous donner envie d’aller tout le temps aux toilettes. C’est simplement une question de quantité ! Une trop grande consommation de chicorée pourrait en effet avoir des effets secondaires comme la diarrhée, une gêne intestinale ou de la jaunisse. On conseille généralement de ne pas dépasser 20 g de chicorée par jour. Consommée avec modération, il n’y a pas de problème !
En revanche, si vous êtes très sensibles aux FODMAPs (elle contient une teneur assez élevée en sucres fermentescibles susceptibles d'aggraver les symptômes de l'intestin irritable) ou si vous êtes allergique à l’inuline ou aux plantes de la famille des astéracées, éviter d’en consommer.
Si vous souffrez de troubles digestifs, de problèmes intestinaux ou que vous cherchiez simplement à prendre soin de votre microbiote, la chicorée est faite pour vous ! Consommée de manière modérée, elle est un super allié de l’appareil digestif !