chicorée bio boisson cosmétique

La chicorée, l’ingrédient magique IN and OUT

Boisson emblématique du Nord de la France, la chicorée fait son grand retour en boisson mais aussi dans la cosmétique ! Issue de la famille des astéracées, elle possède une grande richesse nutritionnelle et de nombreuses vertus.

 

Cultivée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la digestion, son utilisation a traversé les époques. C’est à partir du XIX ème que la chicorée connait un véritable essor. Non plus servie en décoction mais torréfiée, elle devient une alternative au café très populaire au bon goût de noisette et de caramel.

 

Si cette dernière est souvent associée à nos grands-parents, elle n’en demeure pas moins un aliment aux multiples bienfaits pour la santé.

 

Contrairement au café, la chicorée ne contient pas d’excitants et préserve l’énergie naturelle sans bouleverser l’organisme. Elle peut donc se boire à n’importe quel moment de la journée sans risque d’insomnie et possède un très faible apport calorique.

Par ailleurs, elle est aussi très convoitée pour ses sucres prébiotiques bon pour le transit intestinal. Ces derniers permettent notamment d’assurer la digestion, renforcer les défenses naturelles et favoriser l’assimilation du fer et du calcium.

 

Vous l’ignorez peut-être mais la chicorée ne se consomme pas uniquement en boisson... on la retrouve aussi dans bien des cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes !

 

Obtenue à partir de racines de chicorée par un procédé d’extraction à l’eau chaude, la poudre d’inuline est un véritable ingrédient miracle. Elle a le pouvoir de retenir l’eau dans les tissus cutanés et maintient donc la peau hydratée et repulpée. On la retrouve ainsi dans bien des cosmétiques comme la crème main betterave - chicorée de la marque française bio et engagée Cultiv.

 

Chez nous, la chicorée se consomme sous forme de délicieuses boissons, chez eux on la retrouve dans de super soins, efficaces et clean pour la peau et l’environnement !

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés