CHICORÉE PENDANT LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

CHICORÉE PENDANT LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

La chicorée en boisson telle que nous la connaissons est obtenue à partir de la racine de la plante de chicorée qui est réduite en petits grains, les "cossettes", suite à un processus de torréfaction et de concassage. Riche en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels, cette plante est prisée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Ses bienfaits sont particulièrement intéressants pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. En effet, pendant la grossesse, l’alimentation doit être adaptée pour le bien-être et la bonne santé des futures mamans et du futur bébé. Certains aliments et boissons sont proscrits ou déconseillés et il n’est pas toujours évident de trouver des alternatives. On vous explique pourquoi vous allez adorer la chicorée !

Thé, café, tisanes : que peut-on boire enceinte ?

Le café pendant la grossesse

Le café figure parmi les boissons à éviter lorsque l’on est enceinte à cause de la caféine. En effet, la caféine du café est biodisponible, elle passe directement dans le sang dès son absorption et elle peut entraîner des effets secondaires comme du stress, des maux de tête, des maux d’estomac, de l’excitation. La sensibilité à la caféine des femmes enceintes est souvent accrue et cela peut amplifier les symptômes désagréables de la grossesse. La caféine freine également l’assimilation des nutriments essentiels comme le calcium et le fer dont les besoins sont plus importants lorsque l’on porte son futur bébé. Par ailleurs, la caféine pourrait restreindre le flux sanguin vers le placenta, accroitre le risque de fausse couche et même présenter un risque pour le foetus (poids de naissance plus bas) si elle est consommée à trop forte dose. C’est pourquoi l’OMS recommande aux femmes enceintes de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour. Les femmes qui allaitent doivent de même surveiller leur consommation de café (la caféine passe dans le lait maternel).

Thé et grossesse

Et pour le thé ? Le thé ne contient pas obligatoirement de caféine, aussi appelée théine. Aussi, celle-ci se diffuse différemment dans l’organisme que lorsque vous buvez une tasse de café. En effet, le thé présente un acide aminé aux propriétés relaxantes, la l-théanine, qui ralentit l’assimilation de la caféine. Ce duo procure une énergie douce, sans pics d'énergie et les effets indésirables du café. Elle est aussi plus durable (environ 6h) que celle du café. Cependant, si votre thé contient de la théine, veillez à limiter sa consommation pour respecter la dose journalière recommandée.

Quelles tisanes quand on est enceinte ?

Quant aux tisanes, des infusions sans caféine, si certaines permettent de soulager les désagréments de la grossesse et d’apaiser ses symptômes, d’autres sont à éviter. En effet, certaines plantes par exemple contiennent des phyto-oestrogènes (comme la sauge officinale ou le ginseng) qui peuvent avoir un effet hormonal et augmenter l’hypertension, et certaines ont des des propriétés abortives (le safran, le lin…) qui augmentent le risque de fausse couche si elles sont consommées en excès.

Boire de la chicorée quand on est enceinte

La chicorée est une parfaite alternative sans caféine qui a l’avantage de présenter de nombreux bienfaits pour les femmes enceintes et le foetus.

Un apport en nutriments essentiels pour la santé de la mère et du bébé

La chicorée est une boisson équilibrée, faible en calories, qui contient de bons nutriments nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Elle est riche en vitamines qui boostent l’immunité. Elle est aussi riche en folates (vitamines B9) qui jouent un rôle essentiel dans la constitution du système nerveux du fœtus : elles diminuent le risque de malformation congénitale, notamment les anomalies du tube neural. Elle est riche en minéraux, comme le fer, et favorise leur assimilation (assimilation du calcium notamment), contrairement au thé et au café qui bloquent leur absorption. Vous pouvez la consommer pendant ou à la fin de votre repas sans problème !
La chicorée est aussi riche en fibres. L’inuline présente dans la chicorée est une fibre prébiotique qui améliore l’équilibre de la flore intestinale et favorise une bonne digestion. Elle permet d’éviter la constipation, un trouble fréquent pendant la grossesse.

Un effet détox

Plante voisine du pissenlit, la chicorée aide à purifier l’organisme des toxines accumulées. Elle favorise une belle peau et un joli teint tout au long de la grossesse. Boire de la chicorée permet également de s’hydrater (même si elle ne remplace pas l’eau) et l’hydratation est essentielle pour éviter les troubles digestifs et urinaires fréquents lorsqu’on est enceinte.

Une parfaite alternative au café

Si le café doit être limité pendant la grossesse, il est parfois difficile de changer une habitude. La chicorée est un très bon substitut au café. Grâce à ses bons nutriments, elle stimule naturellement notre énergie naturelle. Avec sa légère amertume et ses douces notes caramélisées, elle permet de se régaler tout au long de la journée. Optez pour une version chicorée latte pour encore plus de gourmandise ! Vous pouvez également choisir l’une de nos versions chocolatées avec nos Escale Cacao.

La chicorée pendant l'allaitement

Un impact sur la production de lait maternel

Sans risque pour votre futur bébé, la chicorée est également excellente si vous voulez allaiter. Sa consommation régulière aiderait même à stimuler la lactation !
Des propriétés bénéfiques pour la santé de la mère allaitante et du nourrisson.
Quelle alimentation adopter quand on allaite ? Tout simplement une alimentation équilibrée qui vous apportera les nutriments dont vous avez besoin. C’est pourquoi la chicorée est encore une fois une super option !

Chicorée et bien-être mental

Boisson chaude réconfortante, une tasse de chicorée peut aussi être un bon remède pour soulager le stress physique et psycho-émotionnel qui est souvent présent la première année après l’accouchement. La chicorée favoriserait également un bon sommeil, un des piliers pour être moins stressée !

Précautions et contre-indications

Limites à la consommation de chicorée pendant la grossesse et l'allaitement

Une consommation excessive de chicorée peut bien sûr entraîner des effets secondaires. Elle peut par exemple avoir un petit effet laxatif. Comme toutes les bonnes choses, elle doit être consommée avec modération. Vous pouvez consommer 2 ou 3 tasses par jour sans problème. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour des conseils personnalisés. Si vous êtes allergique à l’inuline, la consommation de chicorée est contre-indiquée.

Bien choisir sa chicorée

Toutes les chicorées ne se valent pas, que ce soit en termes de goût ou en termes de qualité. Favorisez une chicorée issue de l’Agriculture Biologique, sans sucres ajoutés. Notre chicorée bio a été soigneusement sélectionnée pour vous offrir le meilleur de la plante.

Conseils pratiques pour intégrer la chicorée dans son alimentation

Idées de recettes saines et savoureuses contenant de la chicorée

La façon la plus simple d’intégrer la chicorée dans ses habitudes est de la consommer en boisson chaude. Mélangez 2 cuillères à café avec 200 ml d’eau chaude. Pour une version latte, chauffez la même quantité de lait ou de boisson végétale de votre choix ! Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez utiliser la chicorée comme ingrédient de vos recettes sucrées. Des recettes originales, à la fois saines et gourmandes comme les muffins à la chicorée ou la pana cotta chicorée et beurre de cacahuètes.

Suggestions pour une consommation équilibrée et variée

Intégrez la chicorée dans une alimentation variée et équilibrée, en accord avec les recommandations de votre médecin ou sage-femme. Naturellement sans caféine, la chicorée peut se déguster tout au long de la journée, au petit déjeuner pour bien démarrer la journée, après le repas pour favoriser la digestion, pour votre pause goûter ou le soir pour un moment de détente.


Alternative aux boissons caféinées, la chicorée est également un super allié pour vivre plus sereinement votre grossesse et lutter contre ses désagréments. Saine et délicieuse, elle ne demande pas de compromis entre favoriser sa santé et se faire plaisir !

x