
QUELLES VITAMINES DANS LA CHICORÉE ?
Boisson sans caféine, la chicorée se distingue par son goût subtil, tendrement caramélisé, et ses vertus naturelles. Cette plante de la famille des Astéracées riche en fibres prébiotiques et source de minéraux, est également une source de vitamines bénéfiques pour l'organisme. Mais que reste-t-il de ces nutriments une fois la chicorée transformée pour obtenir la boisson soluble que nous connaissons ? Et comment bien la choisir pour profiter au mieux des bienfaits de cette plante herbacée? On vous dit tout !
Les vitamines et nutriments présents dans la chicorée
La chicorée est surtout reconnue pour sa richesse en fibres alimentaires prébiotiques (inuline), des fibres solubles qui nourrissent la flore intestinale et prévient les troubles digestifs. Côté vitamines, elle contient principalement :
De la vitamine B9 (ou acide folique)
Les vitamines B9 participent à la croissance cellulaire et au bon fonctionnement du système nerveux. Ces nutriments essentiels sont particulièrement intéressants pour les femmes enceintes (diminution du risque de fausse couche) et les personnes en quête d'énergie.
Des traces de vitamine C
Bien que présente en faible quantité, elle joue un rôle antioxydant en luttant contre les radicaux libres et le stress oxydatif et soutient le système immunitaire.
Des minéraux comme le potassium et le fer
Le potassium contribue à l'équilibre hydrique et à la fonction musculaire, tandis que le fer participe à l'oxygénation des cellules et aide à lutter contre la fatigue.
Mais tous ces nutriments restent-ils intacts après la transformation de la racine pour obtenir la boisson chicorée ?
Chicorée torréfiée ou non torréfiée : une différence nutritionnelle à connaître
La chicorée peut être consommée sous différentes formes, mais la torréfaction modifie sa composition nutritionnelle et donc la puissance de ses vertus médicinales.
Chicorée non torréfiée : elle conserve un maximum de ses vitamines et minéraux, ainsi que sa teneur en inuline, qui favorise une bonne digestion et un bon transit intestinal.
Chicorée torréfiée : soumise à une forte chaleur, elle perd une partie de ses vitamines sensibles à la chaleur, notamment la vitamine C. Cependant, elle développe des arômes plus intenses et une saveur caractéristique.
Pour un maximum de bienfaits nutritionnels, préférez une chicorée peu transformée et issue d’une production de qualité, que ce soit pour déguster vos boissons chaudes ou utilisations culinaires.
Pourquoi choisir une chicorée bio et de qualité ?
Opter pour une chicorée issue de l'agriculture biologique, c’est faire le choix d’un produit respectueux de l’environnement et de votre santé. Chez Nourée, nous sélectionnons des racines de chicorée cultivées sans pesticides ni engrais chimiques, pour préserver leurs propriétés naturelles. Notre processus de transformation doux permet de conserver un maximum de nutriments, pour une boisson saine et savoureuse.
La chicorée est une excellente source de fibres et de vitamines, qui lui confèrent de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être en général. Si la torréfaction altère une partie de ses nutriments, une chicorée de qualité, peu transformée et bio, reste une alliée précieuse au quotidien. Ce parfait substitut de café se déguste sous forme de boisson chaude, froide, chicorée latte et s'intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée pour une consommation régulière (sans toutefois de consommation excessive pour éviter d'éventuels effets secondaires et effets indésirables). Faites le choix du naturel avec Nourée, et savourez votre tasse en toute sérénité.