
CAFÉ : COMBIEN DE TASSES PEUT-ON BOIRE PAR JOUR ET LES MEILLEURES ALTERNATIVES
Pourquoi il ne faut pas boire trop de café
Lorsqu'il est bu avec modération, le café a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Il s’agit en effet d’une boisson aux effets stimulants et riche en bienfaits grâce à ses principes actifs antioxydants tels les polyphénols. De nombreuses études ont montré qu'une consommation quotidienne raisonnable réduirait le risque de maladie cardiovasculaire. D’autres recherches ont également mis en lumière une amélioration de certaines fonctions cognitives comme l’apprentissage ou la mémoire.
Cependant, le café est souvent présenté comme un excitant. Il est en effet riche en caféine qui, du fait de sa biodisponibilité, est directement assimilé par l’organisme, contrairement au thé par exemple dont la diffusion est beaucoup plus douce. Il donne certes un coup de fouet, mais une forte consommation de café peut avoir des effets biologiques indésirables sur le court terme : augmenter le rythme cardiaque et les palpitations cardiaques, perturber le cycle de sommeil, entraîner des troubles digestifs, favoriser l'anxiété et les sautes d’humeur. À plus long terme, une consommation excessive est aussi, paradoxalement, corrélée à des problèmes cardiovasculaires.
Combien de café par jour ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conseille, pour un adulte en bonne santé, de ne pas dépasser les 400 mg de caféine quotidiennement pour un adulte en bonne santé. Mais quelle consommation de café représente une tasse de café ? Cela dépend ! Pour une tasse de café filtre, on compte environ 90 mg de caféine. Pour un double expresso, environ 80 mg. Autrement dit, vous pouvez boire jusqu'à 5 tasses par jour.
Mais attention, ce conseil ne vaut pas pour tout le monde. Tout d’abord, nous ne sommes pas tous sensibles de la même façon aux effets de la caféine. Chez certaines personnes, les effets secondaires du café se feront sentir dès la première tasse ! Soyez attentif à votre réponse à la caféine et adaptez votre nombre de tasses quotidiennes en fonction. La quantité de café par jour dépendra aussi de votre condition. Si vous avez l’estomac sensible, il vaut mieux limiter le café qui peut être irritant pour votre système digestif. Les femmes enceintes, une trop forte consommation de caféine peut aggraver les symptômes indésirables de la grossesse et entrainer un retard de développement du fœtus. C’est pourquoi il est conseillé de se limiter à 300 mg de caféine par jour pendant la grossesse, soit 2 à 3 tasses de cafés filtre.
Notez également que pour une bonne nuit de sommeil (éviter les insomnies), il vaut mieux arrêter de consommer du café environ six heures avant le coucher.
Quelle quantité de café par tasse ?
Tout d’abord, la quantité de café est à adapter en fonction du type de cafetière (cafetière à filtre, cafetiere broyeur, cafetière à piston...). Pour du café moulu préparé dans une cafetière filtre classique, comptez une bonne cuillère à café pour une tasse de type espresso, soit 5 à 7 grammes pour environ 7 à 10 cl d’eau. Cela vous donnera un café serré, donc corsé et riche en arômes. Si vous préférez le café allongé, adaptez la quantité d’eau ou de café moulu. Si vous êtes plutôt adepte du mug, comptez à peu près 12 à 15 grammes de café soit deux cuillères à café pour 200 ml.
Est-il bon de prendre du café tous les jours ?
Une consommation raisonnable de café favorise la bonne santé dans le sens grâce aux antioxydants du café. Ces derniers protègent les cellules du vieillissement et aident à prévenir de nombreuses maladies. Nous parlons ici du café pur. Si vous ajoutez du sucre, des crèmes ou des arômes artificiels, cette boisson sera bien sûr beaucoup moins saine.
Si le café est une boisson bénéfique pour la santé, il y a de nombreuses raisons de vouloir diminuer (voire arrêter) sa consommation. Il existe heureusement de super alternatives au café.
Substituts au café
Comment remplacer le café ?
Nous vous conseillons d’y aller progressivement. Si vous avez une consommation élevée, par exemple 5 tasses de café ou plus par jour, commencez à réduire à 4, puis 3 etc…
Vous pouvez opter pour des options plus gourmandes qui restent saines (sans sucre mais avec une mousse de lait onctueuse).
Un mode de vie sain vous aidera également à diminuer le café. En effet, si vous pratiquez une activité sportive régulière et dormez suffisamment, vous serez naturellement beaucoup moins fatigué et aurez moins besoin de votre dose de caféine ! Pensez également à bien vous hydrater toute la journée, car la déshydratation est l’une des premières cause de fatigue !
Le café décaféiné est bien sûr la première alternative à laquelle on pense. Les grains de café encore verts sont plongés dans un solvant qui enlève la caféine sans modifier le goût. Cependant, les solvants chimiques utilisés lors de ce processus peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Privilégiée du déca bio sans solvants chimiques.
Des alternatives saines au café
La chicorée
De fait de ses saveurs torréfiées doucement caramélisées, la chicorée qu'on propose avec L'Originale se rapproche en goût du café. Il s’agit cependant d’une boisson plus douce et sans caféine. Riches en bons nutriments, notamment en fibres prébiotiques, cette boisson regorge de bienfaits pour la santé et a toute sa place pour une alimentation saine en remplacement ou complément du café. Elle présente notamment des effets positifs sur la flore intestinale, et peut être ainsi consommée par tout le monde ! Pour des versions plus gourmande, elle peut se consommer avec du lait ou boisson végétale (comme le café) ou du cacao.
Le thé matcha
Voilà un thé riche en caféine (ou théine) particulièrement intéressant pour supplanter le café. Cette poudre de thé vert japonais est l’une des meilleures boissons pour la santé, du fait de ses pouvoirs antioxydants et son énergie saine (elle est riche en acides aminés aux propriétés relaxantes). Une consommation régulière de matcha réduit le risque cardiovasculaire, soutient l'immunité, favorise la santé bucco-dentaire et une belle peau. Ce thé en poudre est riche en caféine (45 mg de caféine par tasse) mais celle-ci n'est pas assimilée de la même façon qu'avec une dose de café. Grâce à un acide aminé présent dans le thé, la l-théanine, la caféine se diffuse lentement et tout en douceur dans l'organisme, ce qui évite les effets secondaires de la caféine et les coups de mou quelques heures après sa consommation. Ses effets énergisants sont plus durables et s'accompagnent d'effets relaxants. On parle d'énergie saine, qui réveille sans exciter. La consommation de thé matcha ne doit cependant pas être excessive. Une consommation modérée (jusqu'à 5 tasses par jour, 3 si vous êtes enceintes) est parfaite pour allier plaisir et bien être.
Le maté
Plante originaire d'Amérique du Sud (la boisson nationale de l’Argentine, de l'Uruguay et Paraguay, le yerba maté est une boisson riche en bienfaits. Cette infusion se prépare traditionnellement dans une cale Basse et procure un effet énergisant très diffus, sans pic d'excitation ni coup de mou.
Le chaï
Cette boisson Indienne à base de lait, d’épice et de thé noir offre une alternative reconfortante au café. Riche en théine, tanins, en antioxydants et substance anti-inflammatoire, elle apaise le corps et l’esprit. Vous pouvez le combiner à la chicorée pour une version chicorée chaï latte ultra gourmande.
Le mugicha ou le café d’orge
Cette infusion de graines d’orge est populaire notamment au Japon et en Italie (préparée avec une cafetière à l’italienne, elle s’appelle le caffè d’orzo). Elle a la particularité de se rapprocher du goût du café grâce au processus de torréfaction. Le mugicha est aussi intéressant car il contient du GABA (abréviation de “acide γ-aminobutyrique”) qui a, à l’opposé de la caféine, un effet calmant sur le système nerveux.
Le rooibos
Le rooibos ou thé rouge est issu d’un arbuste origine de l’Afrique du Sud. Il ne possède pas de caféine et peut être consommé à tout moment de la journée. Il contient de nombreux minéraux dont le sodium, la calcium. le potassium et le magnésium. Très faible en tanins, il n’empeche pas l'assimilation du fer comme le café.
Alors, quelle est votre alternative préférée au café ?