BOIRE DE LA CHICORÉE : UN GESTE ÉCOLO
Café, matcha, maté… et si on se tournait vers une boisson saine et délicieuse qui ne vient pas de l’autre bout du monde ? On vous explique dans quelles mesures boire de la chicorée est à la fois bon pour votre corps et pour la planète.
Une alternative écologique au café
Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France après l’eau, avec 5 kg par an par habitant en 2022. Boisson excitante dont les effets secondaires sont bien connus (maux de tête, anxiété, troubles du sommeil, maux de ventre…), le café ne fait pas bonne figure en termes d’écologie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver une alternative au café saine et délicieuse produite en France et ayant un impact écologique beaucoup plus moindre.
Une boisson locale : réduire son empreinte carbone avec la chicorée
L’impact environnemental de la production de café est l’un des points noirs de cette boisson populaire. Le café est importé de l’autre bout du monde (Amérique du Sud, Amérique Centrale, Afrique…). La chicorée, quant à elle, est une plante qui pousse en France. Chez Nourée, nous nous approvisionnons dans le Nord de la France. La mise en bocal se fait en région parisienne.
Comparaison avec la culture de la chicorée
La culture du café cause très souvent la déforestation mais aussi la dégradation des sols et exige une surconsommation d’eau. En effet, produit en masse, il nécessite beaucoup d’espace, d’irrigation, d’engrais chimiques. Sa production réduit la biodiversité, fragilise les écosystèmes. Sa culture est également très polluante. Les gaz à effet de serre sont émis tout au long du cycle de vie du café, lors de la culture, de la récolte, du traitement et bien sûr des transports. Il existe bien sûr des filières de café éthique et durable qui visent à amoindrir au maximum leur empreinte écologique, mais elles sont bien minoritaires.
La culture de la chicorée nécessite moins d’eau et d’énergie. Elle peut être produite localement. Selon l’Ademe, son empreinte carbone serait de 10 g de CO2 par tasse contre 49 g pour une tasse de café, soit 5 fois moins.
Réduire sa consommation de café avec la chicorée
La chicorée est une bonne alternative au café, mais aussi au thé qui n’est pas produit en France (ou quasiment pas). Cette boisson sans caféine présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en prébiotiques, en antioxydants, en minéraux et vitamines.
Son goût caramélisé fait d’elle une boisson réconfortante qui vous permet de retrouver naturellement votre énergie sans recours à des existants. Le plus souvent consommée en boisson chaude nature ou en latte, elle s’apprécie également dans de nombreuses recettes de cuisine et pâtisserie.
Chicorée bio et engagements écologiques
Chicorée bio vs chicorée non bio
Comme pour tous les produits, il y a de tout et malheureusement certaines chicorées sont produites en utilisant des pesticides et substances chimiques qui appauvrissent les sols et fragilisent les écosystèmes. L’agriculture biologique s’engage à respecter, entretenir et rétablir les équilibres biologiques, à ne pas polluer par des pesticides, engrais et fongicides.
Biologique et écologique
Attention, bio ne veut pas dire écolo. En effet, un produit écologique a été pensé, conçu, emballé, distribué et recyclé afin de réduire l’impact sur l’environnement. Ainsi un produit bio mais qui vient d’un pays lointain ne sera pas forcément écologique (le transport en bateau ou en avion émet beaucoup de CO2 et le conditionnement ajoute des matières supplémentaires). Il vaut ainsi mieux acheter bio et local ! Les certifications ECOLABEL ou ECOCERT garantissent que le produit, comme la chicorée, respecte un cahier des charges pour respecter au mieux l’environnement. Tout le cycle du produit, de sa production à sa distribution sont pris en compte.
Nos engagements chez Nourée
Notre chicorée bio est produite localement, principalement dans le Nord de la France et dans les pays voisins (Belgique et Pays-Bas) lorsque la production n’est pas suffisante. Tous nos produits sont certifiés ECOCERT et sont produits dans le respect du sol et des personnes. Nous avons également choisi un packaging écologique, qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Nos flacons sont en verre 100% recyclable, sans plastique. Vous pouvez les réutiliser à l’envie pour stocker vos différentes denrées. Nous allons également mettre prochainement en place un format vrac afin que vous puissiez recharger votre flacon. Quant aux étiquettes, elles sont produites à base de fibres de canne à sucre. Nos exigences en termes d’écologie concerne également les autres produits que nous utilisons comme le cacao, certifié biologique et équitable.