LA CHICORÉE, UNE ALTERNATIVE AU CAFÉ

LA CHICORÉE, UNE ALTERNATIVE AU CAFÉ

Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé. En France, on estime la consommation à 2 à 3 tasses de café par jour par personne et 8 français sur 10 boivent du café. Au-delà d’apporter de l’énergie, le café possède plusieurs bienfaits pour la santé. Mais sa consommation s’accompagne aussi d’effets négatifs, surtout lorsqu’il est bu en excès. Heureusement, il existe des alternatives saines au café. L’une d’elle ne date pas d’hier : la chicorée ! Peut-être la connaissez-vous parce que vos grands-parents avaient l’habitude d'en boire ? Chez Nourée, nous avons à cœur de dépoussiérer son image et de vous montrer qu’elle est à la fois une boisson gourmande, bonne pour notre corps et pour la planète.


Pourquoi réduire sa consommation de café ?

Les effets négatifs du café

Boire du café engendre des effets secondaires plus ou moins importants selon votre sensibilité à la caféine et votre consommation. Rappelons que la caféine est une molécule aux effets stimulants présente en grande quantité dans le café (40 mg dans un espresso de 2 cl). Voici les principaux effets qu’elle peut avoir sur votre organisme.

-dans le café, la caféine est biodisponible, c’est-à-dire qu’elle est directement assimilée par l’organisme et se diffuse dans le milieu extravasculaire rapidement. C’est pourquoi le café apporte un boost d’énergie immédiat mais aussi un pic d'énergie qui retombe ensuite brutalement et provoque de la fatigue.
-la caféine augmente la production de cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut provoquer anxiété, nervosité et irritabilité.
-la caféine stimule le cœur et peut donc augmenter la fréquence cardiaque. Consommée en excès, elle peut provoquer de la tachycardie.
-la caféine perturbe le sommeil du fait de ses effets stimulants. Il est ainsi déconseillé d’en consommer le soir pour éviter l'insomnie, et ne pas altérer la qualité de votre sommeil.
-la caféine peut provoquer des troubles digestifs, maux d’estomac, remontées gastriques.
-le café contient des tanins qui jaunissent les dents et favorise la mauvaise haleine.
-ces mêmes tanins empêchent l’assimilation des minéraux, notamment du fer, ce qui paradoxalement pourrait contribuer à une plus grande fatigue.
-le café pourrait induire des maux de tête, notamment ceux associés à la migraine.

Ces effets ne sont pas exhaustifs. Ils surviennent généralement en cas de consommation excessive de café (entre 400 et 800 mg). Cependant, nous sommes tous différents. Il se peut donc que vous ressentez ces effets secondaires avec une seule tasse de café. Selon les recommandations officielles, il ne faudrait pas dépasser 400 mg de caféine par jour (et 300 mg pour les femmes enceintes).

Café et dépendance

On parle souvent de dépendance au café. C’est-à-dire que notre corps réclame une dose supplémentaire de café et a dû mal à s’en passer ! Combien de personnes ont déjà dit : “je ne suis pas réveillé tant que je n’ai pas bu mon café” ? Cette dépendance est bien sûr différente de ce que l’on peut avoir avec des drogues mais il y a bien une forte accoutumance chez beaucoup de personnes. Une dépendance plus psychique que physique. D’ailleurs, la consommation de café est très liée avec le monde du travail et la fameuse pause à la machine à café : un moment social et la recherche du fameux coup de fouet apporté par le café pour être plus productif, plus concentré… Il existe pourtant des solutions saines et naturelles pour être en pleine forme sans café !

Par quoi remplacer le café ?

Pour remplacer le café, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers d’autres boissons contenant de la caféine (aussi appelée théine) comme le thé ou le maté. La différence ? Ces boissons contiennent un acide aminé, la l-théanine, qui possède des vertus relaxantes et agit en symbiose avec la caféine. Celle-ci se diffuse beaucoup plus lentement dans le corps (contrairement au café), plus durablement, tout en douceur et sans les retombées négatives liées à une assimilation rapide. On parle d’énergie saine. Le thé matcha est probablement la meilleure boisson caféinée pour remplacer le café. Ce thé vert japonais fort en théine et en l-théanine est réduit en fine poudre. En l’ingérant, on profite pleinement de tous ces nutriments et de ces bienfaits.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des options sans caféine. Il y a bien sûr le café décaféiné pour retrouver le goût du café sans ses effets stimulants. Cependant, le traitement à l’aide de solvants pour enlever la caféine pourrait avoir des méfaits sur la santé. Le sujet est assez controversé. Et si vous êtes carencé en fer ou anémié, boire du déca freine tout autant l’assimilation du fer qu’avec une tasse de café. Pour booster naturellement votre énergie, vous pouvez simplement opter pour des jus de fruits frais (pour faire le plein de vitamines et pour une source de glucides) ou tout simplement boire de l’eau ! En effet, la déshydratation est l’une des premières causes de fatigue. Mais si vous cherchez une boisson grâce à laquelle vous retrouverez le réconfort apporté par une tasse de café tout en apportant à votre organisme de nombreux bienfaits, tournez-vous vers la chicorée ! On vous explique.


Remplacer le café par la chicorée

La chicorée comme alternative au café

Une boisson sans caféine : retrouver son énergie naturelle

La chicorée se consomme le plus souvent sous forme de boisson, diluée dans l’eau ou dans du lait. Elle est fabriquée à partir des racines de chicorée qui sont séchées et moulues. Cette boisson dépourvue de caféine, possède un goût un peu similaire à celui du café, bien que plus doux et moins acide, avec des notes caramélisées. Pour la petite histoire, la chicorée était à l’origine consommée dans les année 1800 pendant une pénurie de café, pour le remplacer. On pouvait alors mélanger la chicorée au peu de café qu’il restait. Dans nos chicorées, nous ne mettons pas du tout de café. Appréciez simplement la douce saveur de la chicorée et retrouvez naturellement votre énergie sans excitant et en prenant soin de votre corps.

Bienfaits de la chicorée pour la santé

La chicorée a de nombreux bienfaits pour l’organisme.

-la chicorée a des bienfaits pour la digestion : elle contient des fibres, notamment de l’inuline, un super prébiotique qui rééquilibre la flore intestinale et assure la bonne santé de notre microbiote. Contrairement au café, c’est la boisson idéale si vous souffrez de troubles digestifs.
-elle soutient la santé cérébrale : la chicorée est riche en vitamine B6 et en manganèse, deux nutriments précieux pour la santé cérébrale. La chicorée serait également efficace contre l’anxiété et favoriserait un sommeil réparateur. Elle permet ainsi de lutter contre la fatigue !
-l’inuline présent dans la chicorée est bénéfique pour la régulation du taux de sucre dans le sang.
-la chicorée contient des antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif des cellules, et donc leur vieillissement prématuré, et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
-elle possède des propriétés anti-inflammatoires et aide donc à réduire le risque d’inflammatoire chronique dans l’organisme.

Vous l’aurez compris, la chicorée est une boisson riche en nutriments et aux nombreux bienfaits. Elle a l’avantage, à l’inverse du thé et du café, de ne pas freiner l’assimilation des minéraux. Elle est d’ailleurs riche en fer et en phosphore. C’est également une boisson peu calorique. Contrairement au café, il y très peu d’effets négatifs liés à une consommation excessive. Si vous en buvez en quantité excessive, elle peut certes avoir des effets laxatifs. Elle est à éviter si vous êtes allergique à l’inuline.

Consommer de la chicorée : une meilleure empreinte écologique

Cultivé à l’autre bout du monde, souvent avec beaucoup d’engrais et pesticides, au détriment du respect de la biodiversité, importé puis encapsulé dans des dosettes jetables, le café a une forte empreinte carbone. Sa culture est l’une des principales causes de déforestation de l’Amazonie. Il existe bien sûr des cafés issus de commerce équitable, bio et plus responsables écologiquement mais ils ne représentent qu’une petite part de la production mondiale de café. La chicorée a l’avantage d’être un produit local. Elle est cultivée en France depuis de nombreuses années. Sa production est aussi moins consommatrice en eau et en énergie que le café.

Comment diminuer sa consommation de café avec chicorée ?

Trouvez la chicorée faite pour vous

Si vous ne connaissez pas la chicorée ou si vos souvenirs remontent aux chicorées industrielles souvent très amères que vos grands-parents buvaient, vous serez peut-être un peu réticent à cette alternative au café. On vous rassure, la chicorée n’est pas seulement bonne pour la santé, elle est aussi délicieuse pour vos papilles ! Chez Nourée, nous avons sélectionné une chicorée de qualité aux douces notes caramélisées, sans amertume. Nos produits sont biologiques, certifiés par ECOCERT et produits en France. Des produits pour vous faire redécouvrir le goût authentique de la chicorée : gourmand, réconfortant. Pour une boisson encore plus savoureuse, vous pouvez opter pour nos chicorées au cacao ! Un cacao et un cacao cru finement sélectionnés pour vous offrir le meilleur.

Y aller pas à pas

Si vous êtes un grand buveur de café, diminuer ou arrêter votre consommation de café ne se fera peut-être pas du jour au lendemain. Soyez patient et mettez progressivement de nouvelles habitudes en place. Vous pouvez décliner la chicorée en chicorée latte, optez pour des mélanges (chicorée cacao, chicorée vanille, chicorée chaï), accompagner votre boisson d’un carré de chocolat à la chicorée pour plus de délices. Vous verrez, votre énergie reviendra naturellement. Il est bien sûr important d’avoir une bonne hygiène de vie, ne serait-ce que vous hydrater suffisamment tout au long de la journée, avoir une alimentation riche en micronutriments et vous coucher tôt pour diminuer votre fatigue.

Vous aimerez peut-être

Chicorée Bio - L'Originale
Épuisé

Chicorée Bio - L'Originale

€7,90

Chicorée bio au chocolat - Escale Cacao
Épuisé

Chicorée bio au chocolat - Escale Cacao

De €11,90

Chicorée Bio au cacao cru - Escale Cacao Grand Cru
Épuisé

Chicorée Bio au cacao cru - Escale Cacao Grand Cru

€24,90

Trio dégustation
Épuisé

Trio dégustation

€42,90 Prix régulier €44,90

Coffret Bougie ☕🕯️

Coffret Bougie ☕🕯️

De €52,90

Coffret cadeau 🎁

Coffret cadeau 🎁

€2,50

Tablette bio de chocolat cru à la chicorée

Tablette bio de chocolat cru à la chicorée

€12,50

Trio Chocolaté
Épuisé

Trio Chocolaté

€42,90 Prix régulier €45,30

x