EST-CE QUE LA CHICORÉE EST BONNE POUR LE COEUR ?
La chicorée est-elle bonne pour le cœur ?
Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde. En France, elles sont la deuxième cause de décès !
Les principaux facteurs sont les suivants : diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, obésité, tabagisme et sédentarité.
Alimentation et santé cardiovasculaire
La relation entre l’alimentation et la santé cardiaque est bien établie par de nombreuses études scientifiques. Les aliments que nous consommons peuvent influencer plusieurs facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, comme le cholestérol, la pression artérielle, l’inflammation ou encore le poids corporel. Une alimentation riche en graisses saturées, en graisses transformées et en sucres ajoutés peut contribuer à l’accumulation de plaque dans les artères, menant à l’athérosclérose et augmentant le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. À l’inverse, une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et acides gras oméga-3 peut aider à protéger le cœur en réduisant l’inflammation et en améliorant le profil lipidique. Il est donc essentiel de faire des choix alimentaires éclairés pour soutenir la santé de notre système cardiovasculaire ! Une alimentation saine et équilibrée aidera à garder votre cœur en bonne forme.
Certains aliments sont particulièrement recommandés pour le système cardiovasculaire. Intéressons-nous de plus près à la chicorée.
Les bienfaits de la chicorée pour le coeur
Constituants et propriétés nutritionnelles de la chicorée
La chicorée est une plante riche en vitamines, minéraux, en fibres dont l'inuline et en antioxydants. Voyons d'un peu plus près leurs spécificités. L'inuline est une fibre prébiotique favorisant la santé intestinale. Elle aide à la digestion, aide à réguler la glycémie et peut améliorer l'absorption des minéraux. Les antioxydants (acides phénoliques comme l'acide caféique et l'acide férulique) sont des nutriments qui contribuent à lutter contre les radicaux libres qui affectent nos cellules, préservant ainsi mieux nos organes, dont le cœur, et renforçant notre santé immunitaire. La chicorée contient des vitamines comme la vitamine K qui joue un rôle pour la coagulation sanguine et la santé des os.
Effets de la Chicorée sur la santé cardiaque
Impact sur le cholestérol
Plusieurs études montrent des effets sur la réduction du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). En effet, l'inuline présente en forte quantité dans la chicorée aiderait à réduire les niveaux de LDL : les fibres se lient aux acides biliaires dans l'intestin et les éliminent, ce qui oblige le foie à utiliser le cholestérol qui circule afin de produire plus d'acides biliaires. Le niveau de cholestérol dans le sang diminue. L'inuline permet aussi de réduire l'inflammation et ainsi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les fibres solubles comme l'inuline aident à contrôler la glycémie, dont l'équilibre est important pour la santé cardiaque.
Effets sur la pression artérielle
Contrairement au café dont elle est une parfaite alternative saine, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle. Elle aiderait même à prévenir l'hypertension (elle facilite l'élimination du sel et de l'eau qui s'accumulent dans l'organisme).
Rôle des antioxydants
Les radicaux libres sont présents dans notre environnement (tabac, rayons UV, pollution, stress...). Les antioxydants sont en quelque sorte des boucliers qui empêchent ces radicaux libres d'endommager les cellules, y compris celles du système cardiovasculaire. Adopter une alimentation riche en antioxydants favorise ainsi la santé cardiaque.
Autres Bienfaits de la Chicorée pour la Santé
La chicorée présente de formidables bienfaits pour la santé. Riche en prébiotiques, elle favorise l'équilibre de la flore intestinal et le bon fonctionnement de notre système digestif et immunitaire. Elle favorise la satiété grâce à ses fibres et ainsi la gestion du poids. Elle permet également de mieux assimiler le fer et le calcium et est un super allié pour notre peau !
Si vous n'avez pas l'habitude d'en consommer, c'est le moment de l'essayer ! Pour remplacer votre café ou diminuer votre consommation de caféine, pour varier des boissons chaudes traditionnelles (thé, matcha, chocolat chaud). Adoptez la recette qui vous parle le plus : nature, chicorée cacao, chicorée latte.... !