EST-CE QU'IL Y A DU SUCRE DANS LA CHICORÉE ?

EST-CE QU'IL Y A DU SUCRE DANS LA CHICORÉE ?

« Est-ce que la chicorée est sucrée ? D’où vient le sucre contenu dans la chicorée ? Y a-t-il du sucre ajouté ? » Voici des questions que l’on nous pose chaque semaine à propos des produits Nourée et de la chicorée en général. La question de la présence de sucre dans la chicorée semble préoccuper beaucoup d’entre vous, c’est pourquoi on vous explique en détail la composition de nos produits et pourquoi vous pouvez sans problème vous tourner vers la chicorée même si vous souhaitez surveiller ou limiter votre consommation de sucre.

La chicorée : un aliment IG bas

Présentation des composants de la chicorée

La chicorée est une source de glucides et de fibres (elle contient très peu de protéines et quasiment pas de lipides). 100 g de chicorée soluble L'Originale contient 73 g de glucides (soit environ 51 g dans un pot de 75 g) dont 28 g de sucre. Une tasse de chicorée (environ 200 ml) contient à peu près 2 g de glucides et moins de 0,8 g de sucre, ce qui est très très peu contrairement aux idées reçues sur la chicorée ! Son indice glycémique est également bas (40). Boisson saine aux nombreux bienfaits, elle est très peu calorique avec environ 9 kcal par tasse.

Sucres naturels vs sucres ajoutés

Notre chicorée issue de l’Agriculture Biologique est sans sucres ajoutés. Le sucre qu’elle contient est le sucre naturellement présent dans la racine de chicorée. Il s’agit de fructose, de glucose et de saccharose qui sont, comme nous l’avons vu, en très faible quantité.
Nos produits ne contiennent que de la chicorée, et du cacao en poudre non-sucré pour nos versions cacaotées, c’est tout !

Est-il besoin d’ajouter du sucre dans la chicorée ?

On pense souvent que la chicorée a un goût amer très fort et qu’il est nécessaire d’ajouter du sucre pour l’apprécier. Rassurez-vous, notre chicorée a été sélectionnée pour sa qualité et sa saveur douce et caramélisée. Dégustez-la nature, avec de l’eau, ou en version latte, avec le lait ou la boisson végétale de votre choix. Veillez à bien choisir un lait végétal sans sucres ajoutés si vous ne souhaitez pas en consommer, beaucoup de marques en rajoutent ! Si vous cherchez encore plus de douceur et de gourmandise, vous pouvez opter pour nos mélanges chicorée cacao avec Escale Cacao ou Escale Cacao Grand Cru. Si vous êtes un bec sucré vous pouvez bien sûr ajouter le sucrant de votre choix (sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco, miel…) mais la majorité d’entre-vous la préfère sans. D'ailleurs, la plupart des clients nous expliquent, que contrairement à leur café, ils n'ont pas besoin de sucrer leur chicorée tant son goût est doux et naturellement sucré.

Réduire le sucre avec la chicorée

Est-ce que la chicorée fait baisser la glycémie ? Le rôle de l’inuline

La chicorée contient de l’inuline, une fibre de la famille des fructanes naturellement présente chez certains végétaux. En effet, la plante stocke l'énergie sous forme d’inuline dans la racine, son organe de réserve, qui sera séchée, torréfiée et réduite en grains pour être consommée en boisson. L’inuline présente de nombreux bienfaits dont des propriétés prébiotiques : elle améliore le transit, favorise une flore intestinale saine et une bonne santé digestive. Elle a également un impact positif sur la régulation de la glycémie en améliorant la métabolisation des glucides par l’organisme. Cette fibre freine le passage des sucres rapides dans le sang. Le sucre est ainsi libéré plus lentement et de manière plus stable sans augmentation brutale, ce qui permet de stabiliser la glycémie. Les pics de sucre provoquant souvent des sensations de faim brutales et favorisant l’accumulation des graisses, l’inuline est un allié pour la perte de poids. Les bonnes bactéries qui se développent dans la flore intestinale produisent d’ailleurs des hormones liées à l’appétit, ce qui favorise la sensation de satiété.

Est-ce que la chicorée est bonne pour les diabétiques ?

Oui, du fait de sa faible valeur calorique, sa faible teneur en sucre et son effet stabilisateur sur la glycémie, la chicorée convient tout à fait si vous avez du diabète. Une étude réalisée en 2015 sur des personnes atteintes de prédiabète a notamment montré son fort potentiel bénéfique lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation sur le long terme.

Une alternative saine aux boissons sucrées

Vous l’aurez compris, la chicorée est une boisson saine que vous pouvez tout à fait consommer si vous surveillez votre consommation de sucre. Elle est d’ailleurs une excellente alternative aux boissons chaudes sucrées et caloriques que vous pouvez trouver dans de grandes enseignes de coffee shop. Bien sûr, si vous ajoutez des ingrédients (lait, crème, sucrant) votre boisson n’aura pas la même valeur nutritionnelle et teneur en sucre que si vous la consommez pure.
Retrouvez votre énergie naturelle avec la chicorée, parfaite alternative pour remplacer le café, que vous cherchiez à diminuer votre consommation de caféine ou à l’arrêter. La chicorée ne contient d’ailleurs pas de caféine et convient aussi bien aux femmes enceintes qu’aux enfants. Vous pouvez également switcher votre classique chocolat chaud pour une version plus saine à base de chicorée et cacao. Dégustez votre chicorée tout au long de la journée et profitez de ses bienfaits autant que de ses saveurs gourmandes.

x